À quelle fréquence faut-il passer l’aspirateur ?

24 Août 2021 | 0 commentaires

jeune-femme-passant-laspirateur
Accueil » Maison » À quelle fréquence faut-il passer l’aspirateur ?

Chaque foyer a ses propres normes en matière de propreté. Un peu de désordre et quelques moutons de poussière ne sont pas un problème pour certains, tandis que d’autres ne peuvent pas dormir tant que tout n’est pas impeccable. Cependant, si vous vous êtes déjà demandé à quelle fréquence vous deviez passer l’aspirateur pour garder chaque type de revêtement de sol de votre maison en parfait état et maintenir des conditions hygiéniques, nous avons les réponses.

Les sols de tous types recueillent des saletés provenant de sources extérieures, comme les débris créés par les squames des animaux domestiques, l’excrétion des cellules de la peau humaine et les excréments des acariens. Non seulement un sol sale est inesthétique, mais laisser s’accumuler la poussière et la saleté peut endommager de façon permanente la finition du sol et user prématurément les tapis et moquettes. L’excès de poussière et de bactéries peut nuire à votre système respiratoire et les particules alimentaires peuvent favoriser le développement de moisissures et de mildiou.

Si les sols peuvent être nettoyés en passant un balai ou une serpillière, un bon aspirateur est le meilleur outil pour conserver un aspect impeccable. La plupart des aspirateurs peuvent être réglés pour nettoyer correctement les tapis et moquettes ainsi que les sols durs, et un bon aspirateur retiendra la poussière afin qu’elle ne soit pas dispersée dans l’air pour se réinstaller.

À quelle fréquence dois-je passer l’aspirateur ?

La fréquence de passage de l’aspirateur dépend fortement du nombre de personnes dans le ménage, de vos activités professionnelles (les bottes des agriculteurs ramènent beaucoup plus de terre que les chaussures de quelqu’un qui travaille sur ordinateur à la maison), ainsi que du type et du nombre d’animaux domestiques. Toutefois, la règle de base est la suivante : les moquettes et les tapis doivent être aspirés au moins deux fois par semaine et les sols durs comme le carrelage, le bois dur, le stratifié et le vinyle doivent être aspirés au moins une fois par semaine.

Si vous avez des animaux à fourrure, tous les tapis et sols doivent être aspirés quotidiennement pour capturer les squames, la poussière et la saleté. Les pièces très fréquentées, comme les entrées, les salons et les cuisines, peuvent nécessiter un passage d’aspirateur plus fréquent, tandis que les chambres d’amis ou les salles à manger formelles se contenteront d’un nettoyage hebdomadaire.

Tapis et carpettes

Fréquence d’utilisation de l’aspirateur : Deux fois par semaine*.
Les moquettes et les tapis recueillent beaucoup plus de terre et de poussière que les surfaces dures. Plus la poussière s’accumule, plus elle s’enfonce dans les fibres, ce qui rend le nettoyage de la moquette beaucoup plus difficile. L’accumulation de saleté finit par endommager les fibres et le support de la moquette.

Sols à surface dure

Bois dur, revêtements de sol en vinyle, carreaux de céramique, revêtements de sol en pierre, revêtements de sol stratifiés.
À quelle fréquence passer l’aspirateur : Une fois par semaine*
Les revêtements de sol durs ne captent pas et ne retiennent pas la poussière et les saletés libres aussi facilement que la moquette. Cependant, la terre peut s’accumuler dans les coins, les joints et les crevasses et doit être enlevée chaque semaine. La terre meuble peut également rayer certains revêtements de sol durs et laisser des traces permanentes.

*Tous les types de revêtements de sol dans les maisons où vivent des animaux à fourrure doivent être aspirés quotidiennement.

8 conseils pour passer l’aspirateur plus efficacement

1. Si les tapis doivent être aspirés deux fois par semaine, n’oubliez pas de les enlever et d’aspirer le sol en dessous chaque semaine.

2. Choisissez le meilleur type d’aspirateur pour la majorité des sols de votre maison. Les aspirateurs traîneaux sont généralement plus efficaces pour ramasser les saletés sur les surfaces dures, tandis que les tapis et moquettes sont mieux nettoyés avec un accessoire ou un aspirateur vertical muni d’un batteur pour détacher les saletés.

3. Nettoyez fréquemment votre aspirateur afin qu’il fonctionne à pleine capacité.

4. Si vous avez une maison à plusieurs étages, gardez un aspirateur à chaque étage, si possible. Cela favorisera un nettoyage plus fréquent.

5. Choisissez un aspirateur équipé d’un filtre HEPA (High-Efficiency Particulate Air) pour capturer autant de poussière, de squames, de spores et de bactéries que possible. Un filtre HEPA recueillera beaucoup plus de particules qu’un aspirateur ordinaire et les empêchera de se redéposer sur les sols et autres surfaces comme les tissus d’ameublement.

6. Profitez de toutes les fonctions offertes par votre aspirateur. Réglez la hauteur de la tête d’aspiration des aspirateurs verticaux en fonction du type de sol. Cela vous permettra d’avoir une meilleure aspiration et de retenir plus de saletés. Engagez ou désengagez le batteur en fonction du type de sol. Si vous laissez le batteur enclenché lorsque vous nettoyez des sols durs, vous risquez de provoquer des bosses et des rayures.

7. Passez l’aspirateur lentement pour retenir davantage de saleté. Déplacez l’aspirateur à plusieurs mètres devant vous et ramenez-le vers vous en suivant le même chemin. Lorsque vous vous déplacez vers une nouvelle zone du sol, faites se chevaucher les trajets. Travaillez dans une direction de la pièce (de l’est à l’ouest), puis recommencez en formant un angle de 90 degrés (du nord au sud).

8. Si votre aspirateur est cassé, balayer et dépoussiérer les sols à surface dure et nettoyer les tapis et moquettes en les battant, en les frottant ou en utilisant un balai à tapis les protégera jusqu’à ce que vous puissiez remettre l’aspirateur en marche.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.