Guide sur la rénovation d’une maison en pierre

26 Août 2021 | 0 commentaires

Accueil » Maison » Guide sur la rénovation d’une maison en pierre

Vous avez une maison en pierre que vous aimeriez embellir un peu ? Vous savez, faire ressortir la pierre naturelle. Ou vous avez de vieilles planches qui grincent plus fort que la cloche de l’église voisine ? Vous avez peut-être hérité de la maison mais ne voulez pas la vendre, ou peut-être voulez-vous la vendre, mais ne pouvez pas le faire tant qu’elle est dans cet état. Il n’est pas rare que les vieilles maisons en pierre soient très froides, ce qui n’offre pas de bonnes conditions de vie en dehors des mois d’été. Il est donc d’autant plus difficile de la louer.

La rénovation d’une maison peut être une excellente solution à tous ces problèmes ; elle permet de la faire revivre, de la moderniser un peu, tant au niveau du style que de la construction, et de la rendre beaucoup plus agréable à vivre. L’adaptation d’une vieille maison est un investissement, mais il peut être très rentable si vous le considérez sur le long terme.

De quoi ai-je besoin pour rénover une maison en pierre ?

Tout d’abord, vous devez vous poser la question suivante : dans quel but ai-je l’intention de rénover la maison ? En outre, est-ce réaliste (c’est-à-dire rentable et faisable) ? Aurai-je un retour sur investissement ? Il est particulièrement important de garder cette question à l’esprit si la maison a un certain potentiel touristique.

Ensuite, visualisez ce à quoi vous voulez que votre maison nouvellement rénovée ressemble. C’est là que diverses applications simples (certaines destinées aux architectes) peuvent vous être utiles. Jouez un peu avec elles et visualisez votre idée. Si ce n’est pas visuellement, il est important d’avoir au moins une liste des choses que vous aimeriez changer.

Maintenant que vous avez une idée/liste approximative, nous vous suggérons de trouver un cabinet d’architectes qui pourra créer une solution conceptuelle et établir un devis avec une liste complète des travaux – construction, installation, etc. – qui doivent être réalisés pour que l’idée devienne réalité. La solution, en fonction de vos souhaits, peut inclure une simple décoration intérieure, mais aussi la conception de l’extérieur de la maison.

L’étape suivante consiste à contacter une entreprise de construction. Certaines entreprises offrent même un service complet – de la planification du projet à la construction – afin que vous n’ayez pas à perdre votre temps à trouver d’autres solutions.

Combien de temps prend la rénovation ?

La rénovation d’une maison dure généralement entre 3 et 6 mois, selon l’ampleur des travaux et la taille de la maison elle-même. L’entreprise de votre choix vous préparera un calendrier personnalisé.

Toutefois, ce délai ne concerne que le processus d’adaptation physique. Tout ce qui précède – la conceptualisation, la budgétisation, l’achat des matériaux – dépendra de vous, de la rapidité de l’entreprise que vous avez engagée et aussi de la disponibilité des matériaux. Par exemple, lorsqu’il s’agit de maisons en pierre, le type de pierre peut être une contrainte. Cependant, cela vaut vraiment la peine d’attendre pour obtenir le bon matériau et une construction de qualité.

Combien coûte la rénovation ?

Il est difficile de prévoir le prix d’une rénovation sans analyser l’état et l’emplacement de la maison. L’entreprise que vous avez engagée établira un devis détaillé, qui dépendra à son tour de la taille du bâtiment, de son emplacement, des matériaux et des équipements utilisés.

Soyez toutefois préparé. Le prix d’un projet de rénovation finit généralement par être plus élevé que prévu, car des dépenses imprévues peuvent survenir, surtout lorsqu’il s’agit d’une maison ancienne.

Combien coûte un projet de rénovation ?

Le processus de rénovation d’une maison
Pour rendre le processus de rénovation de votre maison aussi simple que possible (car il peut sembler interminable), nous avons préparé pour vous une suggestion de déroulement des opérations qui, du moins dans des conditions de travail idéales, se dérouleront dans l’ordre suivant :

Décidez de ce que vous voulez exactement rénover.

Fixez un budget et comptez que le prix augmentera toujours d’au moins 20% par rapport à vos prévisions. Mettez un peu plus d’argent de côté en gardant cela à l’esprit.

Demandez plusieurs offres pour la solution conceptuelle et la construction elle-même. Comparez les offres et choisissez celle qui vous convient le mieux en termes de prix et de qualité.
Remarque : l’offre doit contenir les prix par unité (par mètre carré, par kilogramme de matériau, par mètre, etc.) afin que vous puissiez calculer exactement le prix final.

Convenez avec l’entrepreneur de tous les aspects des adaptations, en détail. Assurez-vous qu’il accepte de vous informer, en temps voulu, de tous les changements possibles. Cela inclut les retards éventuels et surtout les modifications des coûts de certains segments de son travail. Ce faisant, vous devez préciser que vous devez approuver tous les changements.

Convenez également des phases de construction possibles afin de pouvoir suivre les travaux de construction et savoir s’ils prennent du retard (et si oui, pourquoi). Cela permettra également à l’entrepreneur de savoir exactement ce que l’on attend de lui. Le paiement à l’achèvement de certaines phases peut être une excellente incitation.

Déterminez le mode de paiement. Il est bon de payer d’avance les matériaux et de payer le reste à la fin du projet (ou de certaines phases). Nous vous suggérons également de convenir que vous paierez un certain montant moins élevé une fois que l’entrepreneur aura terminé le câblage et la plomberie, ce qui intervient à la toute fin de la construction, en dehors du revêtement de sol et de la peinture des murs.

Si vous demandez au même entrepreneur d’effectuer ces deux derniers travaux, gardez cela à l’esprit.

Signez un contrat, même s’il ne s’agit pas d’une entreprise officielle. Toute forme de garantie est la bienvenue.

Un conseil : laissez de la place pour que les choses « tournent mal ». Tout comme vous prévoyez une augmentation du prix, prévoyez également que la construction prenne plus de temps que prévu par l’entrepreneur. C’est pourquoi il est préférable de fixer dans le contrat un délai plus court que la date finale à laquelle vous souhaitez que la rénovation soit terminée.

Faites le suivi de son travail. Vous pouvez demander à quelqu’un de le faire pour vous et le payer, ou le faire vous-même. Dans tous les cas, nous vous recommandons de garder une trace des travaux afin que tout se déroule comme prévu.

Prenez également des photos de certaines phases de leur travail afin d’avoir tous les documents à portée de main en cas de litige, ou simplement comme souvenir et référence ultérieure.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.