La peinture lors d’une rénovation de maison : Quand faut-il peindre pendant une rénovation ?

15 Août 2021 | 0 commentaires

Accueil » Rénovation » La peinture lors d’une rénovation de maison : Quand faut-il peindre pendant une rénovation ?

Presque tous les propriétaires se lancent un jour ou l’autre dans un projet de rénovation de leur maison. Les rénovations domiciliaires peuvent être simples (par exemple, la mise à jour d’une petite chambre) ou sophistiquées (par exemple, la rénovation majeure d’une cuisine) (par exemple, démolir et reconstruire une cuisine ou une salle de bain). Quelle que soit la complexité de votre rénovation, il existe un ordre précis des opérations qui maximisera l’efficacité de votre projet et garantira le résultat escompté.

Quand faut-il peindre pendant une rénovation ?

Quel est le meilleur moment pour peindre lors d’une rénovation ? C’est une question que nous entendons souvent lorsque nous parlons à des propriétaires et travaillons avec des entrepreneurs généraux. Pour les petits projets de rénovation, il est généralement facile de déterminer quand peindre. Après tout, vous ne mettez à jour qu’une poignée de choses et la peinture est une simple ligne à cocher sur la liste.

Mais pour les projets de rénovation plus importants et plus complexes, le choix du moment est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats. Si vous peignez trop tôt, vous risquez d’endommager vos murs et vos boiseries fraîchement peints, car d’autres corps de métier travaillent encore dans la zone et se heurtent ou s’égratignent sur les murs et les boiseries.

De plus, les rénovations signifient souvent que vous devez peindre des surfaces autres que les murs. Peindre les boiseries intérieures, repeindre ou reteindre les portes et peindre les plafonds ajoutent à la complexité et au calendrier du projet.

Voici nos directives générales pour savoir quand peindre pendant une rénovation :

En général, cependant, la peinture sera presque toujours l’une des dernières choses à faire sur votre liste de tâches. À partir de là, c’est en fonction du travail dont l’espace a besoin que vous déterminerez quand peindre.

  • Après les travaux intérieurs (électricité et plomberie)
  • Après avoir enlevé les anciens sols et moquettes
  • Une fois les cloisons sèches et le masticage terminés
  • Après l’installation de nouvelles fenêtres
  • Après l’installation de nouvelles garnitures
  • Après l’installation des principales finitions
  • Avant l’installation des grandes pièces
  • Avant la pose de la plupart des revêtements de sol (voir ci-dessous).

Nous recommandons de peindre une fois que les principaux travaux structurels et fonctionnels sont terminés, mais avant la pose d’un nouveau revêtement de sol ou d’une moquette. Essentiellement, les revêtements de sol sont posés en dernier afin que vous puissiez éviter l’usure plus importante des multiples entrepreneurs, des outils et de la poussière qu’entraîne une rénovation complète. Cependant, certains murs et certaines garnitures peuvent être abîmés par les rouleaux de moquette et leur installation, et une dernière couche de finition peut être nécessaire pour couvrir les bosses et les rayures. Cela permet également à votre entreprise de peinture de se concentrer sur la finition des détails proches du sol de la manière la plus efficace possible.

En fonction de l’ampleur de votre projet, votre professionnel de la peinture peut vous recommander de pulvériser vos murs, les nouvelles garnitures et les plinthes pour obtenir la finition la plus uniforme possible. Souvent, un rouleau arrière est utilisé derrière la pulvérisation pour donner cette belle finition coquille d’œuf. Cette technique en particulier est beaucoup plus facile à réaliser à ce stade avec une toile « vierge ».

Bien que nous recommandions de peindre vers la fin de votre projet, certains experts en rénovation recommandent que la peinture soit le tout dernier élément de la liste, et c’est très bien ainsi. Une entreprise de peinture réputée veillera toujours à ce que votre nouvel espace soit protégé, en particulier les nouveaux sols. En fait, vous pouvez toujours demander à une entreprise de peinture comment elle prévoit de protéger votre maison et vos surfaces lorsqu’elle peint. Une bonne entreprise aura toujours un plan et une réponse pour vous.

Demandez l’aide d’un expert lorsque vous peignez pendant une rénovation

Nos experts en peinture sont prêts à vous aider à mettre la touche finale à votre rénovation. Nous peignons ou repeignons les boiseries, les murs et les plafonds et prenons le plus grand soin de protéger vos nouvelles finitions. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir un devis gratuit de peinture intérieure.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.