Comment améliorer son isolation des combles avec une isolation thermique sous les chevrons ?

16 Août 2021 | 0 commentaires

Accueil » Rénovation » Comment améliorer son isolation des combles avec une isolation thermique sous les chevrons ?

Instructions pour la pose de l’isolation thermique sous les chevrons d’un toit en pente L’isolation thermique installée sous les chevrons, ou à l’intérieur des combles, est parfaite lorsque nous devons améliorer les performances thermiques d’un bâtiment sans interférer avec la structure de la toiture. Le lambda très faible des panneaux sandwichs (λ = 0,023 W/mK – plus la valeur est faible, meilleure est la performance en isolation thermique) cela améliore considérablement la performance d’isolation thermique du bâtiment avec une épaisseur de couche d’isolation minimale.

La plupart de la chaleur s’échappe d’un bâtiment par la toiture lorsque sa barrière d’isolation thermique est mauvaise. Un bon système d’isolation thermique de la toiture assure un niveau approprié de confort thermique intérieur et permet de réaliser de grandes économies sur les coûts de chauffage. Les panneaux sandwichs à âme en PIR sont le meilleur choix lorsque nous avons besoin de matériaux isolants de classe supérieure A++.

differentes classes d'isolation thermique

Combien coûte l’amélioration thermique d’un toit en pente sous les chevrons ?

L’amélioration thermique par la pose de l’isolation sous les chevrons ne nécessite pas la dépose de la toiture. C’est le meilleur moyen de réduire rapidement, à moindre coût et efficacement les pertes de chaleur d’un bâtiment.

Amélioration thermique sous les chevrons d’un toit en pente, étape par étape .

Vous aurez besoin des éléments suivants pour installer les des panneaux d’isolation :

  • des panneaux d’isolation
  • ruban adhésif en aluminium
  • une membrane pare-vapeur pour isoler le conduit d’aération au-dessus de la laine minérale remplissant les chevrons
  • des vis à bois
  • de la mousse isolante basse pression de la mousse isolante basse pression
  • pistolet à colle pour fixer le pare-vapeur
  • clous et corde pour fixer les panneaux de laine minérale en place
  • scie ou autre outil pour découper et couper les panneaux

Cet exemple montre comment installer une isolation thermique dans un grenier, comprenant un remplissage de chevrons en laine minérale et des panneaux d’isolation sous les chevrons.

Avant les travaux d’installation, assurez-vous que les sections de mur supérieures aux bords de la pente du toit sont isolées avec des panneaux EPS minces ou un autre isolant thermique

Commencez par installer les panneaux de laine minérale.

N’oubliez pas de laisser un espace libre pour l’évacuation de l’air. Ici, le dégagement recommandé pour l’aération est de 3 cm minimum. Ce dégagement peut être maintenu en utilisant des lattes d’une épaisseur appropriée. L’évent d’air protège l’ensemble de la structure contre l’humidité et élimine efficacement toute humidité sous forme de vapeur condensée de la couche de laine minérale. La lame d’air permet également de prolonger la durée de vie des chevrons et de les maintenir au sec si l’humidité du bois dépasse 18%.

La membrane pare-vapeur a un rôle similaire.

Elle protège le remplissage de laine minérale sur toute la pente du toit. 1 : La membrane protège les fibres de laine contre les pertes. 2 : La membrane empêche les courants d’air froid. Ces deux phénomènes sont essentiels à la performance de l’isolation thermique des couches de laine minérale. Fixez la membrane pare-vapeur à l’aide du pistolet à colle sur les lattes de dégagement de l’évent.

Ensuite, l’espace entre les chevrons est rempli avec les panneaux de laine minérale.

Fixez chaque panneau en place avec la cordelette pour éviter tout mouvement. Un réseau est créé en attachant les cordons aux clous enfoncés dans la face inférieure des chevrons. Ce réseau de cordons maintiendra les panneaux de laine minérale en place.

Posez maintenant les panneaux d’isolation. Fixez les panneaux directement sur le bois. C’est beaucoup plus facile avec des profilés métalliques fixés plus tôt sur les chevrons.

Commencez l’installation du bas vers le haut, en posant chaque panneau horizontalement, côte à côte. Fixez temporairement les panneaux avec des vis à bois simples enfoncées dans les chevrons. La fixation définitive se fera plus tard, en même temps que la pose des panneaux de placoplâtre.

Posez chaque rangée successive de panneaux d’isolation en quinconce, en les fixant avec les verrous.

Les panneaux de bordure des murs et des ouvertures de fenêtre doivent être découpés à l’aide d’une scie à main.

  1. Obturez les espaces sur les bords avec de la mousse isolante LP.
  2. Utilisez maintenant le ruban adhésif en aluminium pour sceller tous les joints des panneaux.
  3. La dernière étape du projet consiste à installer les panneaux de cloison sèche. Il est essentiel de fixer la charpente aux éléments structurels, les chevrons dans ce cas, soit perpendiculairement, soit aux murs. Choisissez une longueur de vis appropriée pour la fixation en profondeur dans les chevrons.

Si nous installons un système d’isolation thermique.. Nous économisons la surface des combles en installant des panneaux sandwichs relativement fins ayant de grandes performances d’isolation thermique.

Nous contribuons également à l’amélioration de la protection de l’environnement. Moins d’énergie consommée signifie moins de polluants dans l’air.

Nous réduisons considérablement nos factures d’énergie pour le chauffage et la climatisation.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.