Conseils de réparation et d’entretien pour les problèmes courants de la maison

21 Août 2021 | 0 commentaires

un-homme-repare-une-fenetre
Accueil » Maison » Conseils de réparation et d’entretien pour les problèmes courants de la maison

Être propriétaire d’une maison, c’est aussi apprendre à gérer les réparations courantes. Bien que les réparations domestiques ne soient pas la partie la plus agréable de l’expérience de propriétaire, elles sont inévitables. Heureusement, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour simplifier ces réparations ou même les éviter.

Canalisation bouchée

Un jour ou l’autre, vous aurez peut-être un canalisation qui ne mérite pas son nom. Si le vôtre s’écoule lentement ou pas du tout, vous n’avez pas besoin d’appeler le plombier tout de suite.

Plutôt que de verser des produits chimiques agressifs dans votre évier, qui peuvent endommager vos tuyaux, utilisez un peu de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude :

Versez plusieurs tasses d’eau bouillante dans l’évier.
Versez une tasse de bicarbonate de soude dans l’évier, puis un mélange de quantités égales de vinaigre blanc et d’eau, par exemple une tasse de chaque. Vous entendrez des pétillements et des bulles.
Après plusieurs minutes, faites couler de l’eau bouillante dans la canalisation pour la déboucher.
Pour éviter les bouchons fréquents, entretenez les canalisations de votre évier et de votre douche en y versant du vinaigre et en retirant les cheveux qui s’y trouvent. Vous pouvez utiliser une tasse de vinaigre par semaine pour garder les canalisations d’évier propres. Chaque fois que vous utilisez un évier, faites-y couler de l’eau chaude après avoir terminé votre vaisselle. Pour désodoriser votre évier, versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans l’évacuation, puis deux litres d’eau bouillante.

Un joint sale

Les douches et autres zones carrelées peuvent devenir étonnamment sales. Des moisissures peuvent se développer sur le coulis entre les carreaux de la baignoire, ou vous pouvez constater que le coulis se salit tout simplement avec le temps.

Une fois encore, c’est le bicarbonate de soude et le vinaigre qui viennent à la rescousse. Cette solution naturelle permet non seulement de déboucher vos canalisations, mais aussi de se débarrasser de la crasse qui s’accumule sur vos joints. Pour garder le coulis propre :

Enduisez vos zones carrelées de vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur.
Frottez le coulis à l’aide d’une brosse à poils rigides, puis rincez-le.
Faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Appliquez-la sur les joints à l’aide d’une petite brosse.
Vaporisez à nouveau les carreaux et les joints avec le vinaigre. Laissez le mélange bouillonner.
Frottez les taches et rincez les joints et les carreaux à l’eau chaude.
Gardez un flacon pulvérisateur rempli d’une solution moitié vinaigre, moitié eau près de la douche ou de la baignoire et aspergez les carreaux dans le cadre de votre nettoyage hebdomadaire.

Fenêtres pleines de courants d’air

Avec le temps, le calfeutrage qui assure l’étanchéité de vos fenêtres peut s’assécher et se fissurer. Cela signifie que votre maison peut commencer à avoir des courants d’air. Cela peut affecter votre confort et faire grimper vos factures d’électricité.

La réparation des fenêtres est une solution simple. Tout d’abord, grattez le calfeutrage séché autour de votre fenêtre. Nettoyez la zone, puis appliquez un nouveau calfeutrage à la place de l’ancien, y compris sur tous les joints du cadre et sur le joint entre la fenêtre et le mur.

En plus de rendre votre maison plus confortable, vos fenêtres peuvent également être plus belles. En prenant l’habitude de vérifier le calfeutrage autour de vos fenêtres au début de chaque hiver et de chaque été, vous pouvez repérer rapidement les endroits desséchés et fissurés et éviter qu’ils ne s’aggravent.

Parquets et meubles en bois abîmés

Les bosses, les éclats et les petites éraflures disgracieuses sur vos parquets et vos meubles en bois ne doivent pas forcément ruiner leur aspect. Frottez une noix sur les petites éraflures pour les aider à se fondre à nouveau dans le bois environnant. Vous pouvez également faire correspondre la couleur de la teinture du bois à un marqueur de réparation ; il suffit de colorer l’éraflure avec le stylo de réparation pour l’aider à disparaître.

Si votre bois présente des bosses, mouillez un gant de toilette et placez-le sur ces endroits. Appuyez un fer à repasser chaud sur le gant de toilette pendant environ 10 secondes. Vous ferez ainsi disparaître les bosses en faisant gonfler le bois.

Vous avez le vent en poupe en faisant ces réparations faciles ? Gardez cette énergie en essayant ces astuces de nettoyage de printemps qui vous permettront de garder votre maison étincelante.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.