Comment acheter, décorer et entretenir vos meubles en bois ?

17 Août 2021 | 0 commentaires

meubles en bois ancien refait a neuf
Accueil » Décoration » Comment acheter, décorer et entretenir vos meubles en bois ?

Robustes et durables, les accessoires ou les meubles en bois ajoutent une chaleur et un charme inégalés à votre maison. S’ils sont esthétiquement agréables, ils ne le resteront pas sans une manipulation et un entretien attentifs. Des types aux traitements, nous allons vous montrer comment garder vos meubles en bois en pleine forme pour les années à venir.

Tout d’abord, connaissez votre bois

Vous avez le choix entre les bois durs et les bois tendres. Les bois durs sont issus d’arbres à feuilles caduques comme le teck, le palissandre indien, le marindi (également appelé mindi, Chinaberry ou cèdre blanc), le chêne, le bouleau, l’érable, l’acajou, le pacanier, le noyer et le cerisier noir, tandis que les bois tendres proviennent d’arbres conifères comme le déodar, le genévrier, le pin, le cèdre, le cyprès, l’épicéa, le sapin, l’if et le séquoia. Les premiers ont des grains plus fins et plus serrés, ce qui les rend propices à la sculpture et à la réalisation de détails complexes. Les seconds ont des grains d’apparence plus ouverte ; ces bois sont plus abordables.

Les placages consistent en une fine tranche de bois grainé qui a été collée sur du contreplaqué et vous donne l’apparence du bois massif. Les incrustations consistent en des métaux, de l’ivoire, des coquillages, de la pierre ou un autre type de bois insérés dans un bois de base dans des motifs décoratifs. Les stratifiés ne sont pas vraiment du bois, mais peuvent l’imiter. Il s’agit de couches de papier et de feuilles de plastique spécialement finies qui sont appliquées sur du contreplaqué. Les comptoirs de cuisine ou les étagères en sont souvent constitués car ils peuvent être facilement nettoyés à l’eau et au savon.

Est-ce vraiment du bois ? Et est-il bien fini ?

Avant d’acheter des meubles en bois, vous devez vous rappeler que souvent, les bois moins chers sont teints et finis pour avoir l’air coûteux. Une façon de le vérifier est d’ouvrir un tiroir et de regarder les parties non finies. Cela vous donnera une idée plus précise du grain et de la couleur réels du meuble. En outre, vérifiez si les tiroirs s’ouvrent ou se ferment facilement et s’insèrent bien dans leurs fentes. Les surfaces doivent être poncées et lisses, même à l’intérieur. La finition de la pièce doit également être uniforme et lisse sur toute sa surface. Vous ne devez pas être en mesure de repérer des produits de remplissage du bois ou de la colle qui débordent. Si c’est le cas, il ne s’agit pas de bois.

Le bois selon Vastu Shastra

Le bois occupe une place importante dans le Vastu. L’un des conseils est d’installer un lit en bois (de préférence en bois de margousier, car il est censé favoriser la guérison du corps) plutôt qu’un lit en métal dans votre chambre. L’idée derrière cela est que le métal peut créer des vibrations négatives. Le bois, en revanche, dénote une énergie positive, apporte de la chaleur et a la qualité d’être ancré dans le sol par des racines profondes, ce qui lui confère stabilité et force. Les gens croient également que placer des articles en bois dans votre maison apporte chance, harmonie et prospérité.

L’utilisation de bois d’arbres tels que le gamhar (Gmelina arborea), le manguier, le teck et le sisu ou bois de rose indien (Dalbergia sissoo) est considérée comme la plus propice, tandis que l’utilisation de bois faibles ou anciens est considérée comme peu propice.

Installer les meubles

Oui, nous savons que quelques meubles d’appoint en bois peuvent rendre votre espace fabuleux, mais que se passe-t-il lorsque vous voulez ajouter plus d’un meuble dans la même pièce ?

Recherchez des bois avec des nuances naturelles similaires ou des grains similaires pour donner de la cohésion à votre espace. Par exemple, si vous avez utilisé des bois rougeâtres, essayez d’acheter tous vos meubles dans ce même style. Mais là encore, vous pouvez oublier cette règle pour un meuble qui se démarque. Ainsi, même si tous vos meubles sont en bois clair, vous pouvez en utiliser un en bois foncé pour créer un élément de conversation.

Conseil : si votre sol et vos meubles sont tous deux en bois, ajoutez un tampon visuel, comme un tapis, entre les deux.

Entretien

Si les meubles en bois sont beaux, ils nécessitent un entretien régulier. Dépoussiérez-les fréquemment avec un chiffon sec et doux. Assurez-vous que toutes les tables en bois sont équipées de sous-verres pour poser les verres ou les bols, car les objets chauds ou même humides peuvent endommager le bois de façon permanente. Le bois naturel subit, au fil du temps, des modifications chimiques. Le cerisier, par exemple, devient plus foncé ; le noyer, en revanche, a tendance à devenir plus clair. Toutefois, il faut protéger le bois des forces extérieures qui modifient son aspect naturel, comme une longue exposition au soleil, qui peut décolorer et sécher le bois. Pour entretenir les meubles finis à l’huile et à la cire, cirez-les à nouveau tous les six mois. Le cirage couvre les petites rayures et élimine la saleté accumulée. Si les meubles ont l’air trop secs, vous pouvez les huiler à nouveau avec de l’huile de lin, puis les cirer à nouveau.

Conseil : si votre table en bois préférée semble avoir été rayée, frottez-la avec une noix (après l’avoir sortie de sa coquille). Les huiles de la noix feront disparaître la rayure.

Prabu Shankar Photography

Faire face à une infestation

C’est probablement l’une des choses les plus effrayantes qui puisse arriver à vos meubles, car elle peut détruire de bonnes pièces en un rien de temps. Parfois, l’infestation est si grave que le meuble doit être jeté.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.